Conseils pour travailler à domicile avec des enfants – Être efficace au travail et Élever des enfants heureux

Travailler à distance quand les enfants sont à la maison peut s’avérer difficile, selon l’âge et le tempérament des enfants.

Voici quelques conseils (tirés de mon expérience) pour réussir à être efficace au travail tout en élevant des enfants heureux à la maison.

Conseil #0

Commencez par expliquer à votre enfant que vous devez travailler à la maison et l’importance d’être en mesure de bien faire votre travail.

Selon l’âge de votre enfant, cette explication peut être plus courte ou plus longue. Une explication courte pourrait être quelque chose comme: si je ne peux pas travailler correctement, je peux perdre mon emploi, et donc nous pourrions finir par avoir des problèmes financiers … ce qui aurait certaines conséquences …

Conseil #1

Comme décrit dans mes articles précédents, il est essentiel d’établir une routine quotidienne pour votre enfant. Cela établira une distinction claire entre le temps que vous consacrez à votre travail (« heures de bureau ») et le temps que vous consacrez à votre enfant. L’ensemble de la famille doit participer à la conception de la routine. Au fur et à mesure que vous expérimentez la nouvelle routine, vous pouvez l’ajuster afin de mieux la faire correspondre à vos besoins.
Si les deux parents sont à la maison, vous pouvez alterner le temps passé avec vos enfants.

Conseil #2

Ayez un espace de travail dédié pour chaque membre de la famille: il peut s’agir d’une pièce ou simplement d’une table dans un autre coin de la même pièce.

Installez l’aire de jeux dans une pièce différente. Cela peut être juste un grand tapis et quelques oreillers sur le sol du salon avec quelques paniers de livres, de jeux et de jouets. Selon l’âge de l’enfant, vous devez vous assurer que la salle de jeux est sécuritaire, car vous ne pourrez pas le surveiller tout le temps.

Conseil #3

Passez du temps avec votre enfant dans la soirée pour sélectionner les livres et les jouets pour le lendemain, et pour vous assurer qu’il/elle est intéressé. En fonction de son âge, votre enfant peut également apprécier les activités de dessin ou d’écriture.

Conseil #4

Si votre enfant est assez âgé pour faire ses devoirs de manière autonome, n’hésitez pas à l’inclure dans votre routine journalière. Vous pouvez installer un bureau dans la même pièce que vous et inviter votre enfant de « travailler comme un grand » en faisant ses devoirs. Demandez à votre enfant d’éviter de vous interrompre pendant vos « heures du bureau ». Vous pourrez répondre à toutes ses questions plus tard.

Conseil #5

Si vous avez un enfant plus âgé, donnez-lui la responsabilité de prendre soin du plus jeune. Faites-lui se sentir fier de cette tâche.

Conseil #6

Établissez des règles claires, telles que :

  • tu ne peux pas m’interrompre si je suis au téléphone, sauf si c’est urgent,
  • ne fais pas de bruit pendant les “heures de bureau”,
  • ne quitte pas la maison sans me le dire,
  • n’ouvre la porte d’entrée à personne, sauf à la famille,
  • n’utilise ni la plaque chauffante, ni le four, etc… (selon l’âge),
  • récompensez votre enfant pour avoir régulièrement respecté les règles,
  • récompensez votre enfant pour ses efforts avec les devoirs.

Conseil #7

Assurez-vous que votre enfant ne finira pas par s’ennuyer, et pourrait chercher une alternative à cet ennui comme regarder des films ou jouer sur un ordinateur portable ou une tablette en secret.

Vous pouvez planifier d’écouter de la musique, de regarder des vidéos éducatives, des documentaires ou de faire un « voyage virtuel » autour le monde. Voici justement une liste de 20 visites virtuelles étonnantes du monde entier.

Avez-vous d’autres idées à partager ? 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.